Achat d’une maison : la visite

Parmi les annonces immobilières que vous avez consultées, quelques biens immobiliers proposés en vente vous intéressent. Vous êtes plus que jamais impatient de les visiter. Voici comment procéder

Les points à vérifier

Selon votre cas, il est tout à fait possible de bénéficier d’aides dans votre démarche de devenir propriétaires. Vous trouverez plus de détails là-dessus sur le site internet Le Magazine de la Finance. Autrement, dans le cas où vous avez déjà repéré des maisons, pensez à les visiter au plus vite. Rien de tel en effet pour vous rendre compte de leur état général. Pour ce faire, vous devez inspectez scrupuleusement et soigneusement nombreux points.

.Assurez-vous ainsi du bon état du plafond, des planchers, des sols, des murs, les fenêtres, les portes. N’oubliez pas les volets s’il y en a. Renseignez-vous également sur le système de chauffage qui est utilisé dans le bâtiment, ainsi que sur la production d’eau chaude. Vous pouvez même demander au propriétaire le Diagnostic Performance Energétique du logement.

Les conseils à suivre

D’autre part, en matière de plomberie : l’état des tuyauteries, des robinetteries et des appareils sanitaires seront également à vérifier. Nos conseils ? Programmez vos visites au moment de la journée où la lumière naturelle est optimale. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la bonne ou de la mauvaise réorientation de la maison par rapport au soleil.

Sinon, arrangez-vous d’arriver vingt ou trente minutes avant l’heure du rendez-vous. Cela vous laissera le temps et le loisir de bien examiner le quartier ainsi que ses environs. Dressez une petit-check-list pour vous assurer de ne rien oublier. Enfin, si le bien immobilier répond à vos exigences, organisez une contre-visite ou vous faisant cette fois-ci accompagner par un professionnel.