Baisse de la vue, troubles psychomoteurs, effets secondaires des médicaments… Les risques de chutes sont malheureusement multipliés chez les seniors. D’où l’importance de prendre des précautions.
L’éclairage et le sol
Comme les baignoires et les douches sont humides et glissantes, la salle de bain est le lieu où les chutes sont nombreuses. C’est donc la première pièce que vous devez vous en occuper. Suivez les instructions proposées par Le Guide des Seniors et Retraités. Quoi qu’il en soit, la première chose à faire est d’améliorer l’éclairage général de votre logement.
Multipliez tant que possible les sources de lumière en insistant sur les coins et les recoins sombres. Augmentez également le nombre d’interrupteurs fluorescents. Ces derniers sont en effet plus faciles à repérer dans le noir. Par la suite, attardez-vous sur vos sols. Il se peut que des revêtements soient plus glissants par rapport à d’autres. Le mieux est encore de les remplacer par des matériaux antidérapants. Sinon, vous pouvez aussi installer des tapis.
Les lieux de passage et les escaliers
Que ce soit dans les pièces à vivre, les lieux destinés aux repos, les couloirs ou encore les entrées, enlevez tout ce qui peuvent êtres des obstacles et des entraves à votre circulation, ainsi qu’à vos déplacements dans la maison. Débarrassez-vous des plantes et des meubles inutiles dans les lieux de passage. En cas de présence de fils, cachez-les sous des tapis ou sous une moquette.
Rangez les objets qui trainent pour que vous ne trébuchiez pas dessus et laissez le chemin le plus désencombré possible. Enfin, pour les personnes qui habitent dans une maison à étage ou avec une mezzanine, les escaliers doivent être également sécurisés à l’aide de rampes.