Si vous souhaitez adopter un chien de race, vous devrez consulter la liste de LOF ou livre origine français. Ce dernier contient les espèces d’origine française et étrangère recensée jusqu’à ce jour. Ces animaux ont un besoin alimentaire différent de l’homme. Aussi, il existe notamment des produits vraiment toxiques qui risquent de les rendre malades.
Les aliments toxiques pour les chiens de race
En principe, il est fortement déconseillé de donner à un chien de race les restes de votre table. En effet, de nombreux produits que l’on consomme quotidiennement sont toxiques pour ces espèces. L’ingestion de ces aliments peut causer à l’animal un trouble digestif et peut même lui être fatale. Le site Nourrir mon Chien de Race vous fournira plus d’information sur le sujet.
Par ailleurs, vous pourrez demander à un professionnel une liste des aliments réellement toxique pour votre chien. Toutefois, sachez que parmi les nourritures à ne pas lui donner figurent premièrement le blanc d’œuf, le thon en boite, le champignon, l’alcool ainsi que l’avocat. À cela s’ajoute le lait de vache.
Ce qu’il faut faire si votre chien de race a ingéré de l’aliment toxique
Un chien de race, c’est une espèce de grande valeur qui nécessite de nombreux soins. Vous devrez notamment bien réguler les aliments que vous donnez à votre bête. Si, en dépit de vos efforts votre animal a tout de même mangé de la nourriture interdite, la décision à prendre dépendra de la quantité que votre clébard a ingérée.
S’il s’agit d’une petite dose, vous pourrez essayer de faire vomir l’animal. Vous pourrez également user d’un charbon actif. Si le produit que votre ami à 4 pattes a consommé est relativement important, le mieux c’est de vous rendre chez le vétérinaire.