contrat auto

Comment céder une LOA de voiture ?

Un contrat de LOA implique systématiquement d’aller jusqu’au terme du contrat, une contrainte plutôt lourde surtout lorsque l’on a besoin de changer de voiture. Voici comment céder un contrat.

Une location adossée à un financement

La location avec option d’achat est tout simplement une location financée par un crédit à la consommation, cela signifie que le locataire est tenu de s’engager dans le remboursement de ses loyers et d’aller jusqu’au terme du contrat. Si cette condition semble superficielle lors de la souscription, elle peut vite devenir contraignante lorsque l’on doit faire face à un changement de voiture, que ce soit lié à une baisse des revenus, une naissance, un projet immobilier ou tout autre raison valable. La résiliation implique de rembourser tous les loyers restants ainsi que des pénalités (source), ce qui peut coûter très cher, autant trouver une autre solution par le biais du transfert de leasing automobile.

Céder un contrat de LOA ou plutôt le transférer

Il existe une solution qui est autorisée par les bailleurs, c’est ce que l’on appelle le transfert de LOA. Un automobiliste peut tout simplement trouver une autre personne acceptant de reprendre le contrat et le véhicule, il faut alors déposer un dossier auprès du bailleur et lui demander son accord. Si le transfert est accepté, l’ancien automobiliste est dégagé de toute responsabilité et surtout du remboursement des loyers, le repreneur lui récupère le véhicule et continue le remboursement des loyers. C’est une opération très intéressante qui se développe de plus en plus en France.

Comment céder une LOA de voiture ?
5 (100%) 2 vote[s]