Finaliser l’aménagement d’un bassin artificiel

Lorsque les aménagements de base sont mis en place, il faut maintenant penser à poser les derniers éléments afin d’obtenir un bassin équilibré. Pour ce faire, des plantes sont généralement installées autour et à l’intérieur du bassin. Des poissons ou autres animaux aquatiques sont également introduits dans le bassin.

La plantation

Les plantes aquatiques ont un rôle primordial dans le maintien de l’équilibre du bassin, selon Binette et Jardin, car elles absorbent les nitrates se trouvant dans l’eau. Les nitrates troublent et polluent l’eau. Ils favorisent également le développement des algues qui constituent un réel problème pour les petits bassins. À l’opposé, certaines plantes aquatiques sont oxygénantes pour les plantes ainsi que les poissons. Ce sont les plantes flottantes comme la jacinthe d’eau et la laitue. Les plantes servent à apporter de l’ombre à certaines zones et permettent à l’eau de ne pas s’évaporer rapidement. Il est recommandé de les planter durant les mois d’avril à juin et dans des paniers pour pouvoir déplacer les plantes à l’abri en hiver. Aux plantes aquatiques s’ajouteront des plantes de berges dans lesquelles la faune des bassins trouvera refuge.

Les poissons

Bien plus que décoratifs, les poissons contribuent à l’équilibre du bassin. Ils limitent le développement d’animaux et de plantes aquatiques nuisibles tels que les larves de moustiques. Leur action est complémentaire aux systèmes de filtration, de jets d’eau et d’aération bien qu’ils ne puissent pas les remplacer. Les poissons les plus choisis pour intégrer un bassin sont le poisson rouge, les poissons de rivière et les carpes.