Le taux d’intérêt dans le cadre d’un prêt immobilier va déterminer le coût total du financement à rembourser par l’emprunteur.
L’importance du taux
Plus le taux va être réduit et moins l’emprunteur aura à rembourser d’intérêts à la banque, il est donc vivement conseillé d’opérer des démarches comparatives pour pouvoir obtenir son financement au meilleur taux. Les taux d’intérêts vont évoluer chaque mois, à la hausse comme à la baisse suivant le marché du taux immobilier. C’est essentiellement la politique de la banque centrale européenne (BCE) qui va déterminer le niveau des taux, cette dernière peut favoriser des taux bas afin de privilégier la souscription de crédit immobilier comme elle peut augmenter les niveaux pour que les banques se rémunère plus facilement. Les taux d’intérêts vont également dépendre de la durée de remboursement, plus la durée sera courte et plus le taux d’intérêt sera réduit.
Comment obtenir un taux bas ?
Il faut simplement que l’emprunteur soit en capacité de rembourser la mensualité sur une durée courte pour pouvoir prétendre à des taux d’intérêt particulièrement bas. L’apport personnel ou encore la situation de l’emprunteur dans son ensemble peut largement contribuer à l’obtention de taux plus intéressant, plus l’emprunteur va apporter de garanties et de signaux positifs sur sa situation, et plus la banque sera encline à accorder des conditions préférentielles. Il est vivement conseillé dans le cadre d’une comparaison des taux de solliciter un simulateur de prêt immobilier, cela va permettre d’obtenir les meilleures propositions et surtout d’orienter sa demande vers la banque proposant le taux le plus intéressant.