20 000. C’est le nombre de femmes qui, chaque année, reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Quand cela arrive, en fonction de la gravité du cas, il faut parfois recourir à une mastectomie. Qu’est-ce que c’est exactement et comment réagir quand une telle chose arrive ?
Mastectomie : de quoi parle-t-on ?
On peut l’appeler ablation du sein, mammectomie ou mastectomie : il s’agit d’une opération chirurgicale qui vise à enlever tout ou partie du sein, quand un cancer est diagnostiqué.
Cet acte chirurgical a pour objectif d’enlever la partie du sein dans laquelle se développe la tumeur ou le cancer, afin qu’ils ne puissent pas se propager dans le reste du corps.
Cette solution, qui s’accompagne parfois d’une chimiothérapie ou radiothérapie, dans le cas d’une ablation partielle, quoique douloureuse pour la femme concernée, à plus d’un titre ; se révèle plus efficace, notamment pour éviter le risque de récidive ; qui est toujours possible, dans les 5 ans, au même endroit ou ailleurs, en fonction de l’âge de la patiente, de la taille du cancer etc…
Qu’elle soit partielle (on enlève simplement une partie du sein) ou totale (on opère pour enlever l’intégralité du sein ; ce qui arrive dans 1 cas sur 3), cela peut être un choc pour la femme qui, en plus de l’annonce d’une maladie potentiellement mortelle, doit faire aussi un travail sur elle, par rapport à sa relation à la féminité.
Pour beaucoup de femmes concernées par un tel cancer, il est donc important, quand on est confronté à une telle nouvelle, de penser à l’après : même si on se fait enlever un sein totalement, il est possible de mettre des prothèses ou encore de procéder à une reconstruction mammaire quand on se sent prête. En attendant, il est primordial de trouver une lingerie (soutien-gorge, maillot de bain) qui soit adaptée à la nouvelle silhouette et dans laquelle elle se sent belle.
Se reconstruire après une ablation du sein avec le bon choix de soutien-gorge
Même avec un sein en moins, une femme reste une femme : féminine, avec l’envie de se plaire et de plaire aux autres. Pourtant, peu d’enseignes (et c’est dommage) pensent à toutes ces personnes qui doivent renouer avec leurs anciennes habitudes, en pouvant mettre, chaque jour leur soutien-gorge.
Il est important de faire le bon choix, après l’opération de mastectomie. En premier lieu, la lingerie doit être pratique : beaucoup de muscles travaillent quand on doit faire l’action de mettre les bras en arrière pour accrocher un soutien-gorge. Cela peut faire mal à une personne qui vient de subir l’intervention. Il est donc important de prendre un soutien-gorge que l’on peut attacher sur le devant.
Pour que leur silhouette ne soit pas trop modifiée, beaucoup de femmes ayant subi une mammectomie optent pour une prothèse. Celle-ci doit pouvoir être insérée facilement dans le nouveau soutien-gorge. A cet égard s’il pouvait contenir une poche pour y insérer la prothèse, la femme serait soulagée.
Bien entendu le confort est primordial dans ce type de situation, mais la personne concernée souhaitera aussi trouver du glamour, du choix dans les coloris et ce, quel que soit le type de soutien-gorge qu’elle aime (taille de bonnets, avec ou sans armature, bretelles larges ou non, simples et sobres ou au contraire avec de la dentelle ou des broderies), tout en espérant trouver une culotte coordonnée.
Enfin, bien sûr, si une telle ablation est déjà une épreuve pour la femme qui a un cancer ou une tumeur du sein, impossible pour elle qu’elle doive payer en plus le prix fort pour son soutien-gorge post-opératoire. Il est heureusement possible de trouver des modèles confortables et beaux à des prix tout à fait abordables.