entrepreneur

3 questions à se poser avant de créer une entreprise

Vous avez une idée de génie, vous souhaitez lancer une entreprise ? Voici les questions à se poser avant de se lancer.

Êtes-vous fait pour la vie d’entrepreneur ?

Entreprendre, c’est prendre un risque. C’est sortir de son confort pour se lancer dans une aventure qui peut très bien s’arrêter rapidement. Mais entreprendre, c’est aussi aller au bout des choses, créer de la valeur ajoutée et surtout définir sa stratégie, l’orientation que prendra l’entreprise dans son développement. Enfin, c’est aussi avoir les épaules dans les bons moments comme dans les mauvais, savoir prendre les responsabilités et les bonnes décisions.

Avez-vous la capacité financière de le faire ?

Que ce soit par le biais de vos fonds propres ou par le biais d’un crédit professionnel, le lancement d’une entreprise nécessite un minimum d’investissement, ne serait-ce que pour avoir une trésorerie et constituer un capital. Pour aller loin, il faut prévoir les dépenses et bien anticiper les ventes futures, il faut aussi choisir le bon statut, celui qui permettra d’aller loin et de pouvoir évoluer avec la taille de l’entreprise.

Savez-vous bien vous entourer ?

Lancer une entreprise, c’est avant tout une question d’entourage. Il y a l’entourage professionnel que l’on peut désigner comme des partenaires, des fournisseurs et il y a les salariés, les collaborateurs qui participeront au lancement de l’activité, à la création de valeur ajoutée. Un mauvais recrutement et le choix des mauvais fournisseurs peut vite compromettre la santé financière de l’entreprise. Il faut donc bien s’entourer, notamment dans les décisions importantes.

3 questions à se poser avant de créer une entreprise
5 (100%) 13 vote[s]