Les centres d’affaires sont des structures qui font beaucoup parler d’elles et à raison. A tel point que certains entrepreneurs pourraient avoir envie d’en savoir davantage. Est-ce que ces services sont réservés à un certain type d’entreprises ? Nous avons mené l’enquête pour apporter des réponses à cette question.
Centre d’affaires : pour qui ?
Il faut d’abord savoir que les centres d’affaires peuvent s’envisager de différentes manières ; aussi il sera intéressant de les mettre en comparaison pour répondre aux besoins présents, mais peut-être également à ceux qui pourraient apparaitre, à la faveur d’un développement d’activité.
Au départ, les centres d’affaires se destinent aux structures et aux entrepreneurs qui, de par leur statut ou leur activité, n’ont normalement pas, de manière usuelle, besoin d’avoir des bureaux.
Cependant, même un freelance ou un indépendant peut éprouver le besoin de rencontrer ses clients, afin de leur montrer l’étendue de ses compétences ou encore se faire connaitre dans un cadre agréable et professionnel afin de gagner en notoriété.
Mais au fil du temps, d’autres entreprises ont vu en les centres d’affaires des opportunités : celles qui ont souhaité se développer et embaucher et qui ont dû le faire au détriment des mètres carrés. Afin de ne pas se priver de talents, elles ont dû parfois tirer un trait sur leur salle de réunion ou de formation.
Aussi, pour répondre simplement à la question, toutes les entreprises peuvent avoir besoin un jour ou l’autre de louer des bureaux ou des espaces de coworking, dans le cadre de leur activité dans un centre d’affaires.
Les avantages d’un bon centre d’affaires
Comme dit, il existe différents types de centres d’affaires et il est donc important de prendre le bon. Pour cela, il suffit de mettre en comparaison leurs services et bien entendu le prix de location qu’ils demandent pour cela.
La plus grande majorité se contente de mettre à disposition en échange d’un loyer mensuel sans durée de location déterminée un bureau équipé ; ce qui peut correspondre à bon nombre de besoins.
Mais comme cela a été expliqué, on peut avoir besoin d’une salle pour recevoir des adultes à qui on doit prodiguer une formation, ou encore ses collaborateurs, afin de leur exposer les objectifs annuels.
On peut trouver des espaces de coworking qui sont appréciés par les indépendants redoutant parfois la solitude ou confrontés à un problème : les interactions entre les différents professionnels peuvent générer de bonnes surprises. Des solutions, le plus souvent, mais aussi parfois des choses plus inattendues comme des partenariats sur des projets, voire des fusions d’entreprises ayant des activités complémentaires, afin de toucher plus de clients.
Enfin, certains centres d’affaires proposent aux clients intéressés la domiciliation d’entreprise. En quoi cela consiste exactement ?
Tout simplement en le fait de pouvoir mettre sur ses documents administratifs ; y compris au moment de l’immatriculation ; l’adresse du centre d’affaires. Sachant qu’ils se situent le plus souvent dans des villes de renom, cela peut être une aubaine pour des entrepreneurs qui cherchent à susciter l’intérêt et la confiance de leurs premiers clients ou cherchent à impressionner des financeurs et des sponsors.
Les centres d’affaires sont donc une alternative à prendre en considération quand les mètres carrés manquent, quand on ne souhaite pas s’engager dans un bail commercial de longue durée ou encore quand on teste son activité mais que l’on ne souhaite pas engager de fonds personnels pour louer un bureau. Le fait de demander un prêt à la banque et s’endetter si le projet ne fonctionne pas devient inutile ; ce qui peut pousser des personnes ayant des idées d’entreprise à se lancer plus facilement.