À quoi sert un évaporateur industriel ?

Un évaporateur industriel est un équipement dont le but est de permettre de transformer des matières premières afin de les utiliser dans un processus plus complexe en éliminant un liquide de cette matière de base. On vous explique plus en détail dans cet article comment fonctionne un évaporateur industriel ainsi que ses enjeux.

 

Comprendre l’intérêt de l’évaporation dans le secteur industriel

L’évaporation est un processus physique qui fait passer une matière première d’un état liquide à un état gazeux. Dans le domaine de l’industriel, l’évaporateur industriel sert à accélérer le processus afin de le maîtriser, sans le laisser se dérouler de façon naturelle. On retrouve les évaporateurs industriels dans le domaine agroalimentaire, dans la chimie, dans la pharmaceutique et bien d’autres secteurs encore, car ils permettent la concentration des liquides et substances en éliminant l’eau, un autre liquide ou un solvant.

 

Principes de base du fonctionnement d’un évaporateur industriel

Un évaporateur industriel va chauffer un liquide contenant un solvant. Le but est de faire s’évaporer le solvant de façon à ce qu’il ne reste que les composés solides du mélange de base. Par exemple, dans l’eau salée, l’eau est le solvant dans lequel est dissout le sol. Si on chauffe l’eau de façon à ce qu’elle s’évapore, il ne reste que le sel.

Avec un évaporateur industriel, l’eau évaporée peut-être récupérée puis refroidie pour être ensuite utilisée.

Plusieurs types d’évaporateurs industriels sont utilisés en fonction des techniques et des technologies employées. Il peut s’agir d’évaporateurs à circulation forcée, à film tombant, à plaques et d’autres encore.

 

L’intérêt d’utiliser un évaporateur industriel

Une question d’économies d’énergies

L’utilisation d’un évaporateur industriel permet de récupérer la chaleur de la vapeur produite ; Cette chaleur va être utilisée ensuite afin de réduire la consommation d’énergie de la structure industrielle.

La réduction des déchets

En réalisant la concentration de liquides, la structure industrielle limite ses déchets à traiter ou à éliminer.

Préservation des produits sensibles

Dans certains domaines, en particulier le secteur pharmaceutique, l’évaporateur va permettre de concentrer des substances afin de pouvoir les utiliser mais sans les endommager en contrôlant très précisément le processus.

 

Exemple d’utilisation d’un évaporateur industriel

L’évaporateur industriel est utilisé dans la constitution des jus de fruits. Le jus de fruits est tout d’abord chauffé et filtré afin d’éliminer les impuretés. Ensuite, l’évaporateur chauffe le jus de fruits sous vide. L’eau s’évapore, le liquide restant est plus concentré, et donc plus savoureux.

La vapeur obtenue est refroidie puis condensée. Le liquide restant dans l’évaporateur, le jus de fruits est donc ensuite conditionné afin d’être utilisé. Il peut finir dans une bouteille de jus de fruits ou dans divers conditionnements pour des produits laitiers ou des desserts.

Durant ce processus d’évaporation industrielle, le produit garde toutes ses qualités nutritionnelles, mais aussi gagne en saveur. D’un point de vue plus pragmatique, sa concentration permet un bon conditionnement, et le stockage et le transport sont facilités par le gain de place. Il sert évidemment à bien d’autres domaines que celui de l’élaboration des jus de fruits.