Vous avez promis de donner à des amis et des proches vos chiots. Toutefois ce n’est pas conseillé tant que les boules de poils n’ont pas été sevrées.
Quel est le bon moment ?
Il n’est pas question de donner vos chiots, vous décidez les gardes. Attention, les frais vétérinaires d’une portée peuvent revenir chers. Raison de plus pour utiliser 321… Assurance Chien et dénicher ainsi la bonne offre de mutuelle. Sinon, dans le cas où vous ne comptiez pas les garder, pour leur équilibre, il est impératif de les sevrer avant de vous en séparer. Et le meilleur moment pour le faire est à partir de la quatrième semaine.
D’ailleurs, les signes ne vous tromperont pas. C’est en effet pendant cette période que poussent les premières dents de lait, les chiots auront alors tendance à se tourner vers d’autres aliments. Vous les verrez alors se servir dans la gamelle de leur mère. En outre, vous remarquerez également que la chienne commencera également à repousser les chiots.
Comment procéder ?
Rassurez-vous, le sevrage est une étape normale dans la vie des chiots, même ceux qui sont nourris au biberon. C’est pourquoi votre rôle est d’accompagner ce changement de régime alimentaire. L’objectif est ici de réussir le passage de l’aliment liquide à l’aliment solide sans que l’animal ne tombe malade ou ne maigrisse. Pour cela, une alimentation adaptée est nécessaire.
D’autre part, pour que les chiots grandissent comme il faut, leur nourriture doit-être à la fois riche en calcium, en protéines, en antioxydants ainsi qu’en sels minéraux. Mais fort heureusement, vous trouverez facilement sur le marché des croquettes, ainsi que des pâtés essentiellement destinés aux chiots en cours de sevrage. Privilégiez ces denrées alimentaires.