La serre de jardin, à installer consciencieusement

Fort heureusement, ce n’est pas la place qui manque dans votre jardin. C’est pourquoi après la construction d’un barbecue fixe, vous comptez y aménager une serre.

Définissez les dimensions de votre serre

Pour les internautes qui sont en maque d’idées pour l’agencement de leurs jardins, Le Mag de la Déco a consacré une rubrique sur les espaces extérieurs. Sinon, entre l’hivernage des plantes et la réalisation des semis précoces ou des boutures, l’utilité d’une serre est en effet multiple. Mais rien ne vous empêche d’y aménager carrément votre carré portagé. D’où l’importance de bien définir ses dimensions.

Pour vous donner une petite indication, si vous n’avez pas de gros besoin, une serre de cinq mètres carrés suffira largement pour planter des carottes, des laitues, des tomates cerises et des herbes aromatiques. Attention à ne pas trop surcharger la serre ! Huit à dix mètres carrés sont cependant nécessaires pour que vous soyez vraiment à votre aise et disposer ainsi d’une serre multifonction.

Choisissez son orientation

Pour ce qui est maintenant de la serre à proprement parler, vous avez le choix entre passer commande de modèles en kit prêt à être monté ou opter pour la construction. Dans les deux cas, vous devez déterminer son orientation. Ainsi, pour vous aider à bien choisir son emplacement, sachez que plus cette structure jouit d’une exposition optimale au soleil, mieux c’est.

Toutefois, là où c’est plus complexe, trop de chaleur peut-être nuisible aux plantes et aux légumes. C’est pourquoi pour modérer cette canicule, les lieux doivent également bénéficier d’une bonne ventilation et aération. Cherchez donc la zone la plus venteuse de votre jardin. Sinon, l’autre solution pour régler la température interne de la serre est d’y installer un système d’aération.