demenagement conseils

Déménagement particulier : 6 conseils pour réussir ce projet

De nombreuses raisons ; dont l’envie ; peuvent expliquer pourquoi une personne ou une famille change d’adresse. Comme cela suppose un déménagement et que cela n’a rien d’anodin, voici 6 conseils pour le faire sans être stressé.

Ce qu’il faut retenir quand on doit déménager :

Contacter la société de déménagement au bon moment : la phrase peut s’entendre de deux manières. En termes de délai, premièrement, puisque l’on conseille ; pour pouvoir choisir sa date idéale de départ ; de les contacter 4 mois avant, quand on est un particulier.

Ensuite, on peut dire que l’on ne déménage pas de la même manière ou au même prix en fonction du moment de l’année. Il est évident que le printemps et l’été sont des périodes qui sont largement plébiscitées et où les agendas des entreprises de déménagement sont pleins. Cela sous-tend souvent un prix plus élevé qu’en automne et en hiver, qui sont des périodes plus creuses.

Simple transport ou déménagement toutes options ? C’est bien entendu une question de choix, mais aussi de faisabilité financière. On ne paiera pas le même prix pour un déménagement où les professionnels se contentent de mettre les cartons et les meubles dans le camion qu’un autre où on leur externalise tout (y compris la mise en carton qui se fait alors le jour du départ). Mais il est certain que l’on gagne en qualité de vie, en prenant des options de confort…

Se renseigner sur les aides possibles : nous parlons bien entendu d’aides financières. On peut parfois, si l’on répond à certains critères, trouver des aides financières à mobiliser pour payer moins cher son déménagement.

Quand on est fonctionnaire et que l’on est muté, il peut même être pris parfois à 100% par l’employeur. De quoi se faire plaisir, mais attention aux modalités et conditions. Parfois, il faut avancer le prix du déménagement et attendre de se faire rembourser. Pour en savoir plus, on se rapproche de son service RH.

Les astuces à mettre en place quand on est un particulier qui déménage

Trouver sur internet une liste pour les démarches : gaz, électricité, école des enfants, abonnements aux magazines, c’est certain, on ne peut pas penser à tout. On peut, pour remédier à cela, trouver sur internet des listes qui font office de rétro planning pour contacter les organismes au bon moment. Certains peuvent être prévenus avant alors que pour d’autres, cela sera le jour du départ. Etre bien organisé, c’est la clé.

Agir en fonction de ses choix : si l’on a fait le choix d’un transport simple et que l’on doit faire ses cartons soi-même, mieux vaut être rigoureux et ne pas sous-estimer la tâche.

A moins de vivre en ascète dans un studio, on possède toujours plus d’objets que ce que l’on croit. Impossible donc de commencer la veille. On anticipe le départ en faisant un tri et en mettant en cartons ce qui peut l’être dès qu’on le peut (les vêtements d’hiver si l’on déménage en été etc…).

Prendre le temps d’expliquer la situation aux enfants : bien entendu, cela ne concerne pas tout le monde. Mais on a trop tendance à négliger l’aspect psychologique du déménagement ou alors en se focalisant uniquement sur les adultes.

Quitter son école, ses copains, sa famille parfois peut être vécu comme une expérience traumatisante pour certains enfants.

Alors que certains se réjouiront de ce changement, d’autres peuvent mal le vivre. Il est donc important de faire le point, de demander à son enfant comment il va, comment il imagine sa future vie. C’est alors le moment, en fonction de ses réponses, de l’aider à voir le bon côté de ce changement : oui, il va changer d’établissement, mais la maison se situant à deux rues, il va pouvoir rentrer à pied, il aura une nouvelle chambre plus grande etc…