porte d'entrée sécurisée

Comment choisir une porte d’entrée sécurisée ?

Rien de plus angoissant sans doute que de regarder les chiffres annuels français relatifs aux cambriolages. Ils ne cessent d’augmenter et l’on constate que les voleurs passent majoritairement par la porte d’entrée.

De quoi s’interroger sur l’aspect sécuritaire de la porte que l’on souhaite faire poser sur une construction neuve ou remplacer, en rénovation.

C’est quoi, une porte d’entrée sécurisée et comment la choisir ?

Une porte d’entrée sécurisée apporte un certain niveau de résistance face aux tentatives d’effraction. Il faut pour cela regarder différents aspects comme le cadre ou encore la partie vitrée si la porte en comprend.

Il faut se référer à certaines normes comme par exemple la norme A2P qui assure différents niveaux de sécurité tant au niveau de la porte en elle-même qu’au niveau de la serrure.

Pour cela, les fabricants leur font passer des tests de résistance sur plusieurs minutes. Plus une porte résiste longtemps, plus il y a de chances que le cambrioleur abandonne son idée de s’introduire dans la maison pour dérober des affaires de valeur. Selon donc le niveau de résistance opposé à autrui, la porte est dite plus ou moins sécuritaire.

Il n’est pas nécessaire comme nous allons le voir, de renoncer à commander une porte d’entrée vitrée si l’on a besoin de luminosité dans cet endroit de la maison.

Il est en effet possible de prendre du verre avec retardateur d’effraction. Il s’agit d’un vitrage renforcé qui, lui aussi, va donner du fil à retordre aux personnes malintentionnées qui entendraient passer par la porte d’entrée, voyant qu’elle est vitrée totalement ou partiellement, pour commettre leurs méfaits.

Quels sont les critères à regarder pour obtenir une porte d’entrée sécuritaire

Le matériau du cadre a bien entendu toute son importance. Il est pourtant bon de savoir que si rien ne s’oppose à un matériau dans le cadre du Plu de la commune, tous peuvent répondre à des enjeux de sécurité, pour peu que l’on prenne une porte de qualité. Les propriétaires de maisons peuvent donc choisir entre le bois, le PVC, l’aluminium ou les portes mixtes.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, il ne faut pas oublier l’esthétique de la porte, l’entretien qu’elle suppose, et son niveau d’isolation (thermique et phonique).

Une porte qui possède un triple vitrage, parce qu’orientée au nord a déjà un vitrage plus épais et qui peut déjà représenter un obstacle pour les voleurs. Mais il est donc possible de demander en plus un verre sécurisé anti intrusion ou effraction.

Au niveau du cadre, la porte ne doit pas être assez légère et permettre un dégondage facile. Il existe des portes sécurisées anti dégondage pour éviter tout simplement que les malfrats les soulèvent pour entrer.

Autre chose donc à considérer : la serrure. Comme dit, la norme A2P est celle à privilégier. Il faut également se référer à son contrat d’assurance.

En effet, un cabinet peut avoir des exigences au niveau de l’assurance habitation en cas de cambriolage. S’il est stipulé que le remboursement ne se fera que si la porte était équipée d’une serrure à 5 points, impossible de prétendre à une indemnisation si elle n’en comportait que 3 (ce qui est généralement le minimum exigé, mais mieux vaut le vérifier).

Il existe d’autres moyens de sécuriser sa porte comme le fait d’acheter tout simplement une porte blindée même si leur prix est encore un peu cher, mais cela permet d’être rassuré, d’autant que visuellement, rien ne la distingue des autres.

On peut aussi faire monter au-dessus de sa porte une caméra qui dissuadera certainement les voleurs par sa simple présence, pour qu’ils aient moins envie de vérifier si la porte va leur opposer résistance plus d’une minute ou non.