Le chien et la santé de l’homme

Cohabiter avec un chien peut s’avérer très bénéfique pour son propriétaire que ce soit sur le plan psychologique que sur le plan physique. De réelles études scientifiques ont prouvé les effets positifs de partager sa vie avec cet animal.

La santé physique améliorée

Avoir un chien permet à l’homme d’être plus engagé et plus actif physiquement, car le chien a des besoins physiques quotidiens pour rester en bonne santé. Il est d’autant plus motivant d’avoir un partenaire de sport. Il est connu de tous que la pratique d’une activité physique régulière améliore la santé globale de l’homme. Pour les propriétaires de chiens, la marche est un bon compromis entre l’exercice et le loisir, selon Le Mag du Chien sur Ouest France. Il suffit de 30 minutes de marche quotidienne pour prévenir plusieurs maladies. Les personnes qui ont une routine sport est en meilleure santé que d’autres puisque ces exercices permettent de réduire le niveau de cholestérol, le poids ainsi que la pression artérielle de l’homme tout en renforçant muscles et squelette. Ils garantissent également une meilleure survie face aux accidents cardiaques.

Meilleure santé mentale

Avoir un chien réduit le niveau de stress de son maître en l’aidant à diminuer ses tensions et son anxiété. L’ampleur de sentiments négatifs menant à la dépression est réduite par la présence de l’animal bien qu’il ne puisse pas remplacer une thérapie ni un médicament. Les attitudes joueuses et rigolotes du chien permettent de rompre la routine de son propriétaire tout en améliorant son humeur. Le bénéfice émotionnel procuré par le chien est presque similaire à celui procuré par l’amitié humaine.