Avec un chat chez vous, vous risquez souvent de trouver des débris de pots et des restes de plantes tout abîmées. Avec un site spécialisé sur les animaux, vous pourrez éviter la maltraitance de vos plantes et vous saurez aussi protéger vos chats de certaines plantes vertes nocives.
Des manques à combler
Il est évident que si un animal aussi doux s’acharne sur vos plantes, c’est qu’il ressent un manque. En le laissant seul trop longtemps, il s’ennuiera forcément, surtout si vous êtes en appartement et qu’il n’est pas libre de sortir à l’extérieur. Il serait dommage que vos pauvres végétaux en paient le prix. L’autre raison de cet acharnement sur les plantes serait qu’il cherche à combler son alimentation s’il ne consomme pas assez de fibres végétales. Une fois avalées, les plantes aident son organisme à faire ressortir les poils qu’il a ingurgités. D’autres études ont montré que les chats pourraient être empoisonnés par certaines plantes, plusieurs espèces sont mentionnées dans Le Mag du Chat. Il faut donc rester vigilant pour éviter un drame.
Les dispositions à prendre
La première chose à faire pour empêcher votre minou de manger vos plantes en pot est de le laisser régulièrement sortir, même si cela ne suffit pas. Pour passer le temps, achetez-lui un jouet, ou bien un arbre à chat, par exemple. S’il persiste encore, servez-vous de produits répulsifs naturels tels que le suggère ce site. La plupart du temps, le poivre et les écorces fraîches d’agrumes suffisent pour l’éloigner. Pour finir, corrigez-le en le vaporisant d’eau à chaque fois que vous le surprenez à manger vos plantes. Il se souviendra de la leçon.