De nos jours, les entreprises n’ont pas forcément besoin d’investir une grosse somme d’argent ou de recourir au prêt bancaire pour acquérir une nouvelle voiture. Elles peuvent souscrire au leasing, un autre mode de financement de l’achat de voiture neuve.
Le leasing – Explications
Le contrat de leasing ou crédit-bail consiste à mettre à votre disposition, pour une durée de 1 à 5 ans, une nouvelle voiture contre le paiement d’un loyer mensuel défini au préalable. Ce dispositif revêt deux formes : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat LOA). Pour la LOA, au terme du contrat de location, vous avez la possibilité de lever l’option d’achat et acquérir la voiture à son prix résiduel. Ce montant équivaut au prix de la voiture neuve auquel on a déduit les loyers et le dépôt de garantie déjà versés. Avec le leasing, le souscripteur est entièrement libre de choisir l’option qui lui convient au terme du contrat de location. Il peut restituer la voiture ou la garder s’il a souscrit à une LOA.
Pourquoi choisir le leasing ?
En parcourant les rubriques de ce site, vous découvrirez les avantages du financement locatif. En y recourant, vous éviterez de payer des intérêts bancaires, l’investissement est réparti tout au long du contrat de location avec les loyers mensuels qui sont inscrits dans votre compte de résultat en tant que charges d’exploitation. Avec le contrat de leasing, vous bénéficiez d’une assurance auto et de frais d’entretien. Par ailleurs, cette pratique permet de changer de modèle de voiture plus souvent.