finances

Obtenir un prêt immobilier en ayant une seule fiche de salaire

Les démarches de prêts immobiliers sont souvent adressés aux familles, aux personnes en couples mais peut-on obtenir un emprunt en étant seul ? Oui c’est possible et vous explique pourquoi.

Emprunter seul, c’est possible

La capacité d’emprunt est ce qui permet à une banque de définir la possibilité pour une personne ou plusieurs de pouvoir souscrire une dette. En France, on accorde un prêt à partir du moment où l’endettement maximal n’est pas dépassé, c’est à dire qu’un emprunteur peut s’endetter jusqu’à 33% de ses revenus.

Au delà, on parle d’un risque financier et sur-endettement, une situation à éviter et c’est pour cette raison qu’un premier contrôle est effectué. L’endettement n’est pas le seul critère puisque la banque va aussi vérifier le reste pour vivre, c’est la somme restante sur les comptes après déduction de toutes les charges récurrentes. Emprunter seul est donc possible à partir du moment où on dispose des capacités suffisantes.

Mesurer les capacités à emprunter

La capacité d’endettement tient compte de la situation de l’emprunteur, c’est à dire de ses revenus et de ses charges. Si ce dernier ne perçoit qu’un seul salaire, ce n’est absolument pas un frein à partir du moment où il peut rembourser une mensualité de prêt immobilier en tenant compte de ses charges et de son endettement.

On peut ainsi facilement devenir propriétaire en ayant qu’un seul salaire, la plus grande difficulté est de trouver la meilleur proposition pour pouvoir soit emprunter plus, soit réduire le coût du crédit mais aussi la mensualité. A savoir qu’il est possible de simuler un prêt à l’habitat en ligne via les sites des banques ou les sites spécialisés.

Obtenir un prêt immobilier en ayant une seule fiche de salaire
5 (100%) 7 vote[s]