Plusieurs véhicules au nom d’un seul assuré : ce qu’il faut savoir

Un ménage peut posséder plusieurs voitures, dont une citadine pour le travail et les trajets en ville et une familiale pour les week-ends, plus un deux roues et plus encore. Malheureusement, il est impossible de faire assurer plus de deux véhicules à un seul nom. Mais au vu du nombre croissant de demandes, les assureurs commencent à reconsidérer leur position.

Les raisons de la limitation

La limitation du nombre de véhicules assurable sur un seul nom résulte du fait qu’aux yeux des assureurs, il est matériellement impossible d’être le conducteur principal de plus de deux voitures. Au-delà de ces deux véhicules, une suspicion de tentative de fraude plane. Il est possible que le client cherche à assurer des véhicules en son nom pour ensuite donner le volant à des conducteurs moins expérimentés pour éviter de payer la surprime pour jeune conducteur. Cependant, preuves à l’appui, et en suivant par exemple les conseils de Mon Assureur m’a dit, le conducteur de bonne foi peut négocier une assurance auto spéciale permettant d’assurer plus de 2 véhicules avec un seul contrat.

L’assurance auto multi-véhicules

Auparavant, le contrat multi-véhicules n’était accordé qu’aux professionnels, sous forme de contrat dit « flotte », aux coûts de gestion optimisés. Les particuliers ont aujourd’hui la possibilité de bénéficier de l’assurance auto multi-véhicules qui couvre au minimum 3 véhicules au même nom chez la même compagnie. Les assureurs sont par ailleurs plus enclins à accorder une bonne couverture à un prix contenu puisqu’en principe, le risque d’accident sur une police est réduit par la péréquation sur l’ensemble des véhicules. Toutefois, avec un nouveau contrat multi-véhicules, les anciens bonus sont perdus et les compteurs remis à zéro.