Ce n’est pas parce que vous n’en avez pas encore posé dans votre maison que le carrelage mural n’est pas tendance. Au contraire, les possibilités décoratives que ce revêtement sont infinies.
À chaque pièce son carrelage mural
Les carreaux de votre cuisine ont grise mine, mais malheureusement vous ne disposez pas encore du budget nécessaire pour les rénover. Et si la solution était tout simplement de les peindre ? Suivez pas à pas le tutoriel du Mag de la Maison. Sinon, dans le cas où vous ne l’aviez pas encore envisagé, le carrelage se pose également sur les murs. D’ailleurs, en dehors de sa facilité d’entretien, ce matériau s’avère être également très décoratif.
Rien de tel donc pour personnaliser à souhait une pièce. C’est pourquoi le style de carrelage sera à choisir en fonction de la destination de la pièce. À titre d’exemple, les faïences et les mosaïques conviennent plus à la salle de bain et aux toilettes. Autrement, pour la cuisine, privilégiez plutôt les carreaux imitation pierre naturelle ou le grès cérame.
Parlons dimensions
D’ailleurs, pour que l’ensemble soit harmonieux, il est tout à fait possible d’assortir le carrelage du sol avec celui du mur. Et c’est la qu’interviennent ses dimensions. Pour cause, les effets visuels obtenus par des petits carreaux et des modèles oversize ne sont pas les mêmes. D’où l’importance de bien choisir son format.
Vous ne voulez prendre aucun risque ? Orientez-vous vers les modèles standards. Toutefois, si vous voulez miser sur l’élégance, optez pour des carreaux 10 par 10. Prudence est de mise ! Même si le carrelage XXL comme les 60 par 60 ou 80 par 80 est très tentant, ces derniers ne sont recommandés qu’aux grands espaces.