En visitant votre future maison, le propriétaire vous a déjà informé de la nécessité de réfectionner la toiture. Mais en quoi consistent réellement ces travaux ?
Qu’est-ce qu’une réfection de toit ?
Si des travaux de peintres sont également à prévoir, vous pouvez les faire vous-même. Combien de temps seront nécessaires pour tout terminer ? Lemagdubricolage.com a la réponse à vos questions. Sinon, à ne surtout pas confondre avec la rénovation, la réfection de la toiture est nécessaire lorsque la couverture et/ou la charpente sont en mauvais état et doit de ce fait être remplacée.
Cette opération est nécessaire quand l’étanchéité du toit est douteuse. C’est le cas quand il y a des fuites. Malheureusement, lorsque ces fuites ne sont pas directes, ces dernières sont souvent très difficiles à détecter. Ainsi, à moins qu’il y ait des tâches d’humidité sur le plafond, la plus sage des décisions est de faire immédiatement appel à un professionnel en cas de doute.
Quels sont les différents types de réfection ?
Dans tous les cas, la chose à ne surtout pas faire est de monter sur le toit pour constater les dégâts vous-même. Pour cause, non seulement c’est très dangereux, mais pour les non-connaisseurs localiser la partie de la toiture qui fuit n’est pas du tout une tâche facile. Laissez plutôt cette grosse responsabilité aux étancheurs ou aux couvreurs. Une fois le diagnostic fait, 2 situations peuvent se présenter.
La première est la constatation des dégâts au niveau de la charpente. Ces pièces de bois peuvent être des fermettes, des poutres ou des voliges. Ici, l’intervention d’un menuisier peut-être indispensable. La deuxième possibilité est que les dommages son localisés sur la couverture. Leur remplacement est nécessaire.