Young happy woman doing a home relocation, she is unpacking in the living room

Quelles sont les assurances pour un déménagement ?

S’il y a bien un sujet auquel on ne pense généralement pas concernant son déménagement, c’est l’assurance. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on décide de tout faire soi-même. Voyons ce qu’il faut savoir en matière d’assurance pour un déménagement.

 

Pourquoi s’assurer ?

Lors d’un déménagement, on est jamais à l’abri d’un mauvais geste qui va venir endommager un électroménager, vous faire casser votre guitare de collection ou autre. IL peut y avoir une vraie perte financière. Imaginez faire tomber votre TV 4K de 160 cm de diagonale ? Mieux vaut être couvert. S’assurer pour un déménagement, c’est aussi tenir compte des aléas de la route, notamment en cas d’accident. Enfin, il ne faut pas oublier qu’assurer son déménagement, c’est se protéger soi et les personnes qui viennent vous aider.

Or justement, votre contrat ne vous couvre pas nécessairement lorsque vous passez d’un bien à un autre. Après tout, le déménagement est une situation particulière qui n’entre pas en compte dans la vie quotidienne.

 

Les assurances en cas de déménagement avec un professionnel

Lorsque vous allez signer votre devis, vous devrez remplir une déclaration de biens qui permettra une indemnisation par l’assurance professionnelle du déménageur. Il convient d’être précis sur la liste afin de faire valoir au mieux ses droits. Vous avez la possibilité parfois d’ajuster le niveau de garantie en fonction de vos propres attentes.

En plus de cette assurance dommages, chaque déménageur professionnel est couvert par une responsabilité contractuelle de base.

 

Les assurances pour un déménagement en autonomie

La responsabilité civile

Vous déménagez par vous-même avec l’aide de la famille ou des amis ? Commencez par demander si chacun est couvert par une responsabilité civile valide. Cela vous fera un recours si jamais une personne abîme du matériel. Il n’aura rien à verser, tout sera pris en charge par l’assurance.

 

Le contrat d’habitation

Ce n’est pas une obligation, mais de nombreux contrats d’assurance ont une clause qui vous permet d’être couvert durant un déménagement. Prenez soin de relire cette partie pour voir si elle correspond à vos attentes actuelles et en connaître les plafonds d’indemnisation. Là encore, selon les assureurs, il est possible d’activer cette option d’assurance habitation liée au déménagement juste à la date voulue.

Assurez-vous aussi que cette assurance couvre la partie routière de votre déménagement, et pas seulement le transport dans les escaliers.

 

Le contrat automobile

Il y a fort à parier que si vous déménagez seul, vous utiliserez une camionnette, ou vous la louez. D’une façon comme de l’autre, assurez-vous que vos biens seront couverts lors du trajet routier. Ce n’est pas le cas par exemple si vous louez un camion. L’assurance fournie couvre les dégâts que vous causerez, comme ceux qui vous concernent, mais pas vos biens.

Votre propre assurance automobile peut être adaptée au transport de vos biens pour la date du déménagement.

 

Mutuelle santé

Même si elle est moins urgente que les autres, il peut être intéressant d’avoir une mutuelle lorsque l’on déménage, afin d’être mieux couvert en cas d’accident lié au transport d’objets lourds ou suite à un accident de la route.