calcul

Combien de crédits peut-on cumuler ?

L’accumulation de crédits est nécessaire pour pouvoir financer les différentes projets de la vie, mais avoir trop de crédits en même temps peut créer une situation instable, il est donc important de ne pas se perdre le contrôle de ses finances.

Cumuler les crédits en fonction de son endettement

On ne parle pas du nombre de crédits que l’on peut cumuler mais plutôt du taux d’endettement de l’emprunteur ou du foyer. C’est-à-dire qu’une personne peut facilement cumuler 10 crédits d’un montant de 1000 euros chacun, ce qui équivaut à un prêt de 10 000 euros. Le coût pour les 10 crédits sera forcément plus important car il y aura un taux pour chaque et une assurance emprunteur mais globalement, l’endettement sera très proche sachant que d’un côté, un emprunteur a cumulé 10 crédits, et de l’autre un emprunteur ne rembourse qu’un seul emprunt.

Il faut donc se baser sur l’endettement de 33%, c’est-à-dire que l’on peut consacrer jusqu’à un tiers de ses revenus au remboursement de prêts. Si vous avez actuellement des crédits en cours, il suffit d’additionner le montant des mensualités puis de diviser la somme par le montant de vos revenus, et multiplier le résultat par 100. Des sites proposent par exemple des outils de calcul du taux d’endettement. Voici la formule :

Mensualités / Revenus X 100

Quelle la limite de l’accumulation de crédits ?

La limite que les instances financières s’accordent à imposer est de 33%, au-delà il y a un risque de surendettement mais c’est fréquent de voir des ménages avec un taux d’endettement de 40%, voire de 50%. Le plus compliqué est de ne plus pouvoir faire face à ses dépenses, à ses prélèvements et c’est justement à ce moment là que la situation du foyer bascule dans du surendettement. Les charges de crédits sont devenus tellement lourdes qu’il n’est plus possible de vivre normalement et de dépenser normalement.

Pour éviter cette situation, il faut naturellement commencer par suivre l’état de ses finances et calculer son taux d’endettement. Si votre taux actuel est supérieur à 33%, alors il faut rapidement y remédier. Si votre taux est inférieur, vous pouvez envisager une solution de confort qui compatible pour les deux situations, à savoir le regroupement de crédit. Ce financement permet de demander à une banque de racheter ses crédits en cours pour mettre en place une nouvelle mensualité plus petite, en fait, on solde les crédits et on reporte les sommes dues sur un nouveau contrat avec une durée plus longue, ce qui permet de réduire le montant de la mensualité finale.

Combien de crédits peut-on cumuler ?
5 (100%) 1 vote[s]