finances

Mieux gérer ses revenus de fonctionnaire

Le salaire est une réelle interrogation au sein de la fonction publique, les salariés de l’Etat n’ont pas toujours la visibilité suffisante sur leurs revenus.

Mieux s’informer sur les revenus des fonctionnaires

Chaque catégorie de fonctionnaire et chaque profession dispose d’un échelon différent et d’une date de versement différente. Il faut savoir que pour la majorité des fonctionnaires, la date de règlement des revenus n’est pas fixe, un calendrier des salaires aux fonctionnaires est mis à jour chaque année pour permettre à chacun d’être informé des dates de versement de leurs revenus.

Il n’est pas évident de bien gérer ses dépenses, d’anticiper les coups durs et surtout de prévoir des projets avec des revenus qui sont versés à des dates différentes, chaque mois. Il est donc important de bien s’informer sur ces conditions pour mieux gérer ses revenus. A noter que certaines professions ne sont pas concernées par ces calendriers.

Faire le point sur ses finances

Tout fonctionnaire a des revenus et des dépenses, il est donc conseillé de bien gérer ses rentrées et sorties d’argent en faisant un point régulier sur l’état des comptes bancaires. L’intérêt étant d’éviter tout déséquilibre financier qui peut être difficile à surmonter.

Avec un contrôle mensuel sur les dépenses qui sont effectuées, on peut maintenir l’équilibre financier et privilégier les dépenses essentielles, avec si nécessaire la suppression de certains postes de dépenses jugés inutiles : forfaits surdimensionnés, abonnements non utilisés ou encore dépenses trop importantes de consommation. Avec quelques gestes, on peut rapidement reprendre en main ses finances personnelles.

Mieux gérer ses revenus de fonctionnaire
5 (100%) 3 vote[s]