Combien de jours de congé pour le décès d’un proche ?

Les jours de congé accordés dépendent selon le degré du lien avec le proche décédé. Ils peuvent également dépendre du système dans lequel la personne endeuillée travaille, secteur privé ou public. Mais dans tous les cas, l’employeur est dans l’obligation d’accorder les congés.

Perte d’un proche, combien de jours de congé ?

Une personne qui perd un proche est dans le bon droit de demander un congé qu’il soit dans le secteur privé ou public. Pour la perte d’un conjoint, d’un concubin ou d’un partenaire pacsé, le nombre de jours accordé est de 3. C’est le même nombre de jours pour les parents et les frères et sœurs. Pour le décès d’un enfant de moins de 25 ans, les parents ont droit à 15 jours et si c’est pour un enfant de plus de 25 ans, c’est 5 jours. Les nombres de jours sont le même dans le privé comme dans le public. Pour avoir encore plus d’informations sur ces droits de congé pour un décès, le site commemorations.fr présente plusieurs articles. Il vous suffit de parcourir la page d’accueil (voir le plan du site).

Le principe du congé lors d’un décès d’un proche

En plus des nombres de jours accordés à la personne endeuillée, il est bon de savoir que ces jours sont considérés comme des jours travaillés. Ils donnent donc droit à des congés payés et sont rémunérés. Il existe aussi ce que l’on appelle le don de congés. Une personne de l’entreprise où travaille l’endeuillé peut faire un don de jours de congé de façon anonyme.