Passé les 65 ans, il devient réellement difficile de débloquer un crédit immobilier. Pour les banques, les personnes de cette tranche d’âge représentent un risque majeur. Elles sont donc très exigeantes quant aux profils des séniors pouvant obtenir ce financement. Voici notamment les conditions principales à respecter.
Les séniors doivent disposer d’un apport personnel élevé
Faire un emprunt immobilier implique généralement un engagement sur le long terme. Or, une fois passé le cap de la soixantaine, la santé d’une personne commence à se décliner. Ce qui peut parfois poser problème quant à la capacité de remboursement de cet individu. Cependant, de nos jours, des dispositions ont été prises afin de permettre aux séniors de bénéficier de ce produit financier. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter Solvabiliser. Il est également préférable de solliciter les conseils d’un professionnel.
Pour pouvoir débloquer un crédit immobilier, les séniors doivent remplir certains critères. Parmi ces conditions figure une contribution de nature pécuniaire. Cette trésorerie doit être au moins correspondre à 30 % du montant de l’investissement. La banque sera même peut-être encline à vous offrir un taux d’intérêt plus réduit.
Souscrire à une assurance complète
Légalement, une banque n’a pas le droit de forcer ses clients retraités à souscrire à une assurance. Toutefois, elle peut refuser les dossiers d’une personne qui ne satisfait pas ses exigences. Et une formule de prévoyance fait généralement partie des conditions à remplir lorsque vous êtes un sénior. Cela rassurera notamment l’organisme prêteur quant au défaut de remboursement, et ce, même si le souscripteur est malade. Et en cas de décès, une garantie permettra à la fois de protéger l’intérêt de l’établissement et des proches du débiteur.